Êtes-vous pris en charge en cas de vol ou de perte de vos clés ?

Avez-vous perdu vos clés ? Si oui, vous devez vous remémorez votre trajet afin de vous rappeler à quel moment et à quel niveau vous avez pu perdre vos clés. Avec un peu de chance, vous pourrez de nouveau entrer en possession de vos clés. Si vous n’arrivez toujours pas à vous souvenir où vous avez laissé vos clés et qu’il n’existe aucun double, vous serez alors obligé de procéder à un remplacement de cylindre ou de serrure. Si jamais vous êtes victime d’un vol de clé, vous devriez également faire remplacer votre système de fermeture. Mais avant, il faudra procéder à une ouverture de porte.

Le remplacement de serrure est recommandé suite à un vol de clé parce que le voleur peut se servir de cette clé pour s’introduire chez vous. D’ailleurs, de nombreux cambriolages ont été perpétrés chez certaines victimes de vol de clé quelques jours seulement après l’incident. Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour s’épargner une telle expérience.

Prise en charge assurance en cas de vol ou perte de clé

Prise en charge assurance en cas de vol ou perte de clé

Les clauses d’un contrat d’assurance habitation varient d’une entreprise à une autre. Ainsi, avant de signer le document qui vous est présenté, vous devez le lire attentivement afin de choisir la bonne option. La plupart des assurances proposent des forfaits adaptés aux différents profils de leurs clients. La formule basique couvre généralement la garantie responsabilités civiles. Selon le cas, la formule medium ou premium couvrent les dommages des biens et le logement, ainsi que le vol.

Les garanties peuvent comporter :

  • La garantie dégât des eaux : dans ce cas, l’assurance couvre les dommages occasionnés dans le logement lors des dégâts des eaux,
  • La garantie catastrophes naturelles : prise en charge par l’assurance des dommages causés par les catastrophes naturelles à l’instar de : les tempêtes, les inondations, les chutes de neiges, les orages, etc.
  • La garantie vol et vandalisme : indemnisation du propriétaire en cas de vol de clé, effraction ou tentative d’effraction, prise en charge des dommages causés dans le cadre du vandalisme ou du cambriolage, remboursement des biens de valeur, etc.
  • La garantie bris de vitre : cette garantie vous protège en cas de bris de vitre de porte ou des fenêtres. Les baies vitrées et autres installations en vitres sont également concernées par cette garantie.

Comment faire jouer son contrat d’assurance habitation ?

Comment faire jouer son contrat d’assurance habitation

Bon nombre de français ont souscrit à un contrat d’assurances habitation. Ce produit est proposé par la plupart des compagnies d’assurances à l’instar de : Axa, la Macif, la MAAF, Allianz, MMA assurances, Groupe Maif, Groupama, le Crédit Agricole, la Matmut, etc. Ceci dit, nombreux sont les clients qui ne comprennent pas toujours les clauses de leur contrat d’assurance habitation. Et dans certains cas, c’est lorsqu’on est victime d’un vol de clé qu’on se rend compte qu’on n’a pas souscrit à cette option lors de la signature du contrat.

Les personnes les plus averties quant à elles choisissent le forfait qui les convient, ainsi que les offres qui répondent le mieux à leurs attentes. C’est le cas pour vous ? Alors vous pouvez rester serein en cas de vol ou de perte de clé. Vous n’aurez qu’à prévenir votre assureur de l’incident. Le conseiller à l’autre bout du fil vous dira alors ce qu’il y a lieu de faire.

S’il s’agit d’un vol de clé, vous serez invité à déposer une plainte auprès du poste de police ou du commissariat le plus proche de votre lieu de résidence. Après quoi, votre compagnie d’assurance vous demandera de faire appel à un serrurier mandaté pour l’ouverture de votre porte et pour le remplacement de votre cylindre.

Un serrurier mandaté est en fait un prestataire de serruriers agréé par les compagnies d’assurances. Ces artisans mettent à contribution leur savoir-faire afin de remédier aux problèmes de serrurerie rencontrés par les clients de leurs partenaires. La collaboration entre les assureurs et ces artisans s’appuie sur une volonté commune d’apporter des solutions efficaces aux besoins des clients. À cet effet, les compagnies d’assurances ne recommandent que les meilleurs serruriers à leurs clients. Ces prestataires doivent en effet proposer un service de serrurerie compétitif et pratiquer des tarifs concurrentiels.

Faire appel au serrurier agréé assurance est donc une condition de la prise en charge. Et pour que l’indemnisation par la compagnie d’assurance se passe dans les meilleures conditions, le serrurier a pour obligation de vous fournir un devis détaillé, ainsi que des factures des différents équipements installés si cela est le cas. La facture globale de la prestation regroupe quant à elle la somme totale à payer. Cette facture peut être payée directement par le client pour un remboursement ultérieur par l’assureur. L’assurance peut également décider de régler la facture sans que le client ne débourse le moindre centime.

Êtes-vous pris en charge en cas de vol ou de perte de vos clés ?