Vous avez surement dans votre entourage quelqu’un qui a déjà été victime d’un oubli ou d’une perte de clé. Ce type d’incidents est très récurrent car du fait de leur petite taille, les clés peuvent être oubliées sur un bureau ou même sur un banc public. En cas d’oubli de clé, la question qu’on se pose est donc celle de savoir comment ouvrir sa porte fermée à clef. S’il existe un double de clé, vous pouvez vous en servir. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors recourir à une autre solution.

Les personnes qui font face à des problèmes de porte bloquée ou claquée font preuve de beaucoup d’originalité. Certains n’hésitent pas à jouer les James Bond et à utiliser des objets qui semblent banales pour venir à bout de leur problème de porte. En faisant des recherches sur la toile, vous découvrirez des techniques d’ouverture de porte plus étonnantes les uns que les autres. Vous pourrez par exemple lire qu’un trombone peut être utile en cas de porte verrouillée. Alors, Peut-on ouvrir une porte bloquée avec un trombone ? Cet article vous dit tout à ce sujet.

L’ouverture de porte à l’aide d’un trombone : le vrai du faux

ouverture de porte avec trombonne

L’ouverture de porte sans la clé est une situation qui n’arrive pas tout le temps. En général, c’est une situation fort désagréable car on peut se retrouver coincé sur le pas de la porte à une heure tardive. Si c’est en hiver, vous risquerez d’attraper un rhume. Et si vous résidez dans un quartier peu fréquentable, vous retrouvez coincé à l’extérieur tard dans la nuit peut s’avérer risqué. C’est donc dans la contrainte que vous serez obligé de vous servir de tout ce qui vous passe par la main pour déverrouiller votre porte d’entrée. Si vous disposez d’un trombone, vous pouvez vous en servir pour ouvrir la porte. Pour cela, vous devez suivre ces étapes :

  • Déplier le trombone de manière à avoir une tige en métal irrégulière,
  • Insérer la tige dans la serrure,
  • Forcer la tige à aller jusqu’au fond du cylindre,
  • Tourner la tige dans le sens de la clé en écoutant le bruit de la porte.

Si le mouvement est réalisé comme il faut, vous sentirez la serrure se déverrouiller. Le trombone déplié imite en fait la forme dentelée de la serrure. Ce qui crée l’illusion et permet alors de déverrouiller la porte. Le trombone doit également être assez résistant pour ne pas se tordre au cours de la manouvre, mais rester assez fin pour s’introduire dans le cylindre.

La méthode d’ouverture de porte à l’aide d’un trombone s’apparente en fait au crochetage de la serrure tel que pratiqué par les serruriers professionnels. Ceci dit, dans le cas du crochetage, l’artisan serrurier se sert d’un crochet de serrurerie. Puisqu’il s’agit d’un matériel de serrurerie, le crochet du serrurier se révèle être plus efficace que le trombone.

D’autre part, l’ouverture d’un trombone n’est pas une tâche facile. À cet effet, la personne qui se sert du trombone doit connaitre le système de fonctionnement de la serrure afin de pouvoir venir à bout de son mécanisme de fermeture. L’ouverture de porte avec le trombone nécessite également un certain doigté et beaucoup de patience. Ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est impatient de regagner son logement et frustré de ne pas pouvoir.

Nous avons répondu à quelques questions au sujet de cette technique d’ouverture de porte :

question réponse

Question 1 : Peut-on ouvrir une porte à l’aide d’un trombone ?

Réponse : OUI

Question 2 : Quelles sont mes chances de réussite ?

Réponse : Si vous voulez ouvrir une porte avec un trombone, vous devez être patient. Le plus souvent, on ne réussit pas au premier coup d’essai. La tâche s’avère encore plus difficile lorsque la porte verrouillée est dotée d’une serrure de haute sécurité.

Question 3 : En dehors du trombone, qu’est-ce que je peux utiliser pour ouvrir une porte fermée à clef ?

Réponse : Si vous ne disposez pas d’un trombone, vous pouvez aussi vous servir d’un tournevis à lunettes, d’une épingle à cheveux ou d’un couteau très fin.

Question 4 : L’ouverture de porte avec le trombone peut-elle endommager la serrure ?

Réponse : OUI

Question 5 : Que faire pour que ma porte soit ouverte sans aucun dommage ?

Réponse : L’ouverture de porte est une opération délicate qui nécessite les compétences d’un serrurier dépanneur. Et à défaut d’être un serrurier professionnel, vous ne parviendrez pas facilement à déverrouiller une porte fermée à clef. Vous risquez même d’endommager votre système de verrouillage. Le mieux à faire pour vous est donc de confier le dépannage de la porte à un professionnel. Les serruriers peuvent intervenir en urgence pour l’ouverture de porte dans leur zone d’intervention. Il suffit donc de contacter votre serrurier de lui préciser quelle est la nature de votre besoin.

Peut-on ouvrir une porte bloquée avec un trombone ?