Votre serrure refuse de s’ouvrir avec la clé ? La clé est cassée dans la serrure ? La clé tourne dans la serrure mais la porte ne s’ouvre toujours pas ? Voilà autant de circonstances qui peuvent vous pousser à vous interroger sur la nécessité de remplacer votre serrure de porte. Selon le modèle et la marque de serrure, le prix d’une serrure varie de quelques dizaines d’euros à quelques centaines. Si vous recherchez un système de fermeture sophistiqué et à la pointe de la technologie tel qu’une serrure connectée, vous devez donc vous attendre à débourser une petite fortune.

Ceci dit, avant de faire une telle dépense, vous devez toujours vous rassurer que le remplacement est l’unique solution. A cet effet, un problème de serrure n’implique pas forcément son remplacement. Certaines pannes peuvent être réparées, et il peut également arriver que ce soit seulement le cylindre qui doit être remplacé et pas la serrure. Avant de prendre cette mesure irréversible, vous devez toujours vous renseigner auprès d’un prestataire de serrurerie. Grâce à cet article, notre équipe éditoriale vous donne quelques pistes qui pourront vous aider. Alors, à quel moment doit-on procéder à un remplacement de serrure ? Nous vous disons tout.

Remplacer sa serrure en cas de vol de clé

Le vol de clé est un acte puni par la loi. Et le plus souvent, le vol de clé s’inscrit dans le cadre d’un vol de sac à main, voire d’un cambriolage. Quelles que soient les circonstances qui  accompagnent le vol de vos clés, vous devez le signaler aux forces de l’ordre. Vous pouvez en effet déposer plainte auprès du commissariat ou du poste de police le plus près de votre localisation. Ensuite, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance de l’incident. Et à tous les coups, votre assureur vous recommandera certainement de faire changer votre serrure. Il vous donnera alors les coordonnées d’un serrurier Villejuif assermenté que vous pourrez faire intervenir même en urgence.

Plusieurs cambriolages ont été perpétrés quelques jours, voire quelques heures après une perte ou un vol de clé. S’il vous arrive donc de perdre vos clés ou de vous les faire voler, vous devez anticiper en faisant remplacer la serrure de votre porte. Si la clé a été volée pendant que vous étiez au parc ou dans un restaurant, vous pouvez vous retrouver bloqué à l’extérieur de votre logement, notamment s’il n’existe aucun double des clés. Dans ce cas, la priorité du serrurier sera de vous permettre de rejoindre le confort de votre logement. Ensuite, il procèdera au remplacement de la clé.

Changer la serrure si elle a été forcée

serrure forcée

Les portes et les fenêtres sont les ouvertures par lesquelles les cambrioleurs ont l’habitude de passer pour perpétrer leurs forfaits. En général, lorsqu’ils passent par la porte, ils forcent la serrure et endommage par la même occasion son mécanisme de fermeture. Des fois, la serrure peut résister à la tentative d’ouverture. C’est le cas lorsque la serrure que vous avez installée sur votre porte d’entrée est une serrure de haute sécurité.

Quel que soit le niveau de sécurité de la serrure, elle ne pourra plus assurer sa fonction si son mécanisme a été endommagé. Si vous ne procédez pas à un remplacement de serrure, vous vous exposer à une autre effraction. En faisant appel à votre serrurier habituel, celui-ci vous proposera une serrure à l’identique ou un verrou encore plus performant que l’ancien. Une fois que vous aurez fait votre choix, il procédera à l’installation de la serrure dans les règles de l’art.

Remplacer la serrure en cas de rouille

serrure rouillée

Tous les dispositifs de fermeture offre une certaine garantie qui varie généralement entre 5 et 10 ans. En outre, la durée moyenne du système de fermeture dépendra également de la fréquence et de la qualité d’utilisation. La qualité de la pose peut également impacter la durée de vie d’une serrure ou d’une porte, et que dire des cas de force majeure tels que les intempéries ?

L’humidité et le froid sont très nocifs pour les serrures. Et si vous laissez votre serrure exposées à l’humidité trop longtemps, elle va finir par s’oxyder. C’est ce qui explique le développement de la rouille sur certaines serrures. Et une fois que la rouille s’est incrustée dans le mécanisme de la serrure, la seule issue est de procéder à un remplacement.

Changer la serrure en cas de vétusté

Certaines serrures résistent dans le temps. N’empêche à un moment ou à un autre, le mécanisme de la serrure s’affaiblit, les vis lâche et la serrure comment à faire des siennes. Même si vous ne rencontrez pas de problème d’ouverture de porte alors que votre serrure est trop vieille, vous devez penser à la remplacer par un dispositif neuf. Une serrure vieillotte est en effet plus facile à forcer, de par la fragilité de son mécanisme de fermeture. Et même si vous n’en faites pas encore les frais, des pannes peuvent survenir à tout moment.

 

 

A quel moment doit-on procéder à un remplacement de serrure ?