Tous comme les particuliers, les professionnels eux aussi utilisent les systèmes de fermeture pour la protection de leurs locaux. Et même si la serrure ordinaire répond souvent aux besoins de sécurité des professionnels dans certaines circonstances, dans certaines situations, celle-ci semble obsolète. C’est le cas par exemple pour la fermeture des portes qui aident pour l’évacuation du public en urgence. Ces portes présentes dans les hôpitaux, dans certains bâtiments administratifs, mais aussi dans des espaces publics, voire certains hôtels. En principe, tout bâtiment ou espace fermé dédié qui accueille un certain nombre de personne est censé avoir une évacuation du public en urgence.

Au vu de la fonction de ces portes d’évacuation, il est de coutume d’y installer une serrure anti panique. L’ouverture vers l’extérieur d’une porte munie d’une serrure anti panique se fait par la poussée. La serrure est souvent munie d’une barre horizontale, ce qui rend l’ouverture encore plus facile.

Présentation de la serrure anti panique

avantages serrure antipanique

Si vous souhaitez vous procurer une serrure anti panique, vous devez vous rendre dans une boutique spécialisée ou dans une quincaillerie. Ceci dit, vous pouvez ne pas toujours obtenir les informations qui pourraient vous faciliter le choix de votre serrure. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel qui vous dira quelle marque privilégier et quel modèle de serrure choisir.

En fait, plusieurs marques de serrurerie proposent les serrures anti paniques. C’est le cas de Techpro de JPM, de Vachette, de Fapim, et d’Iseo pour ne citer que ces fabricants. Pour ce qui est des modèles de serrure, il en existe 2 à savoir :

  • la serrure à barre de pression : ce système de fermeture se comporte normalement de l’intérieur. C’est-à-dire qu’on peut y accéder en l’ouvrant à l’aide d’une clé, d’un code ou d’une empreinte. Par contre, de l’intérieur, la serrure s’ouvre en appuyant sur la poignée.
  • la serrure à bascule : contrairement à la serrure précédente qui s’ouvre de l’intérieur en appuyant sur la barre de pression, la serrure à bascule s’ouvre lorsqu’on fait basculer la barre. Le principe reste presque le même, et l’objectif de permettre une évacuation rapide et efficace aussi.

Un autre critère peut également permettre de différencier les serrures anti panique. Il s’agit en effet de leur niveau de sécurité et des normes à respecter. Selon les besoins de sécurité du bâtiment qui abrite la porte d’évacuation du public en urgence, la serrure peut avoir 1, 2 ou 3 points de sécurité. Pour la prise en charge assurance en cas d’intrusion criminelle, il est nécessaire de se faire poser une serrure de sécurité renforcée, c’est-à-dire avec 3 points.

Certes, en facilitant l’ouverture de porte, la serrure anti panique participe à la mise en sécurité du public en cas de sinistre ou de danger. Mais, la porte sur laquelle la serrure doit être installée doit elle aussi répondre à certaines normes. Il s’agit en l’occurrence de la résistance au feu, des pare-flammes, et même du coupe-feu. Ce qui signifie que la porte doit pouvoir retenir les flammes et les gaz en cas d’incendie, et assurer l’isolation thermique de manière à protéger la serrure.

Les avantages de la serrure anti panique

inconvénients

Comme vous avez pu le constater, la serrure anti panique joue un rôle crucial pour l’évacuation du public dans les cas de force majeure. En cas d’incendie par exemple, le stress et la peur de s’étouffer sous les flammes et les fumées peuvent désorienter la plupart d’entre nous. De plus, l’affluence, la fumée et les flammes peuvent dégrader le champ visuel. Pourvoir ouvrir la porte en appuyant sur une barre ou en la faisant basculer devient alors un avantage de taille pour se mettre en sécurité.

Au vue de tout ceci, il est évident que la serrure anti panique offre certains avantages dont sont dépourvues les serrures ordinaires à l’instar de :

  • 1er avantage : facilité d’utilisation,
  • 2nd avantage : isolation thermique,
  • 3e avantage : sécurité notamment le cas de la serrure anti panique 3 points.

Les inconvénients de la serrure anti paniqueserrure antipanique

Le principal point négatif de ce type de serrure, c’est son prix de vente relativement élevé. A cet effet, en plus d’être très peu esthétique, le prix de vente de ce système de fermeture est généralement compris entre 100 euros et 1 000 euros. Ce qui s’ajoute au prix d’achat de la porte d’évacuation du public, et au coût de la main d’œuvre.

N’en déplaise, l’utilité de la serrure anti panique n’est plus à démontrer. Si vous vous retrouvez dans l’obligation d’en faire installer dans votre bâtiment, vous pouvez compter sur l’expertise des prestataires de serrurerie. L’avantage de faire appel à des professionnels est que ces derniers disposent de l’expertise nécessaire à la manipulation et à l’installation conforme des serrures.

 

La serrure anti panique : présentation, avantages et inconvénients
Étiqueté avec :